Sujet: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Sam 11 Avr - 22:38
We’re Here To Learn, Right? ft. Howard Stone & Julie G. Bouchard
On album était dans les bacs et se vendait comme des petits pains chauds ! J’étais satisfaite et très fière des commentaires. Il y en avait bien quelques uns de moins positifs mais j’avais comme mentalité que ceux qui ne pouvaient faire e commentaires constructifs n’étaient que des jaloux et que de toute façon, qu’on parle de moi en bien ou en mal m’importait peu, tant qu’on parlait de moi !
Les demandes d’interviews affluaient, c’était à prévoir et je voulais impressionner en lançant quelques phrases en français, puisque je pouvais prévoir qu’on allait me questionner sur J’ai vu qui est en français. Je n’allais pas manquer d’encenser mon professeur sans qui ceci n’aurait pas été possible.
Dans la foulée du lancement de mon album, j’avais insisté auprès de mon mari pour que nous commencions les leçons de français. Valait mieux battre le faire tandis qu’il était chaud et je me sentais bien en scelle sur la langue de Molière. Howard ne partageait pas mon enthousiasme, il n’avait pas besoin de me le dire concrètement pour que je le devine, ça se voyait comme le nez en plein centre du visage ! Mais j’insistais, encore, jugeant important que nous partagions une activité, autre que celle que nous faisons déjà plusieurs fois par jour, tous les jours !
- Deux petites heures deux soirs par semaine ne vont pas te tuer, Howard ! Et puis le but n’est pas que nous soyons parfaitement bilingues mais que nous puissions tenir une conversation où nous débrouiller si nous allons dans un restaurant français. J’aimerais savoir ce que je commande, pas toi ?
Un jour, il allait me remercier d’avoir insisté !
Je nous avais préparé chacun un cahier pour prendre des notes et je les avais identifiés avec nos noms. Je prenais un plaisir monstre à nos préparer, tels deux écoliers pour les leçons à domicile avec Mademoiselle Bouchard.
- Elle va arriver bientôt, chéri ! Soit sympa et sourit un peu, je te promets, ce sera amusant !
J’aurais gagé que Dexter savait ce qui s’en venait tant il était tout excité et gambadait joyeusement dans le vestibule de la villa. Il savait que sa copine Athéna allait venir jouer avec lui ce soir. Égoïstement, j’avais été soulagé d’apprendre que Julie avait fait en sorte qu’aucun fâcheux accidents de parcours n’arrivent à nos petits amours poilus ! J’étais beaucoup trop belle et jeune pour être grand-mère !
Julie était pile à l’heure et je l’avais accueilli avec un peu plus de chaleur que la toute première fois qu’elle s’était présentée ici pour m’apprendre à bien prononcer ma chanson. Je lui avais fait l’accolade et la bise sans jamais que mes lèvres ne touchent ses joues et nous étions monté dans la bibliothèque comme toutes les autres fois. Je jugeais cette pièce parfaite pour l’apprentissage et dépourvu de distraction pour Howard. Oui, je sais que je peux être une épouse sadique, surtout que j’avais caché tout ce que j’avais trouvé d’alcool dans la maison, uniquement pour l’aider dans sa concentration ! Mais, il ne remerciera un jour, vous verrez !
- Alors, Julie, vous n’êtes pas trop déçue d’être de nouveau ici ce soir ?
@ Billy Lighter
Howard Stone
Date d'inscription : 25/11/2015
Messages : 3805
Who Am I? Age: 37 ans Date de naissance: 4 décembre 1948 Localisation: Chez moi avec mes enfants et David Birth place: L'Eastside de L.A. Je suis: un menteur, il parait... Song: In The Shadow - The Rasmus
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Lun 13 Avr - 9:40
We're Here To Learn, Right? ft. Peyton Stone & Julie G. Bouchard
Aujourd’hui, j’retournais sur les bancs de l’école. Ouais… J’sais… C’est pas tout à fait ça. Mais c’est l’effet que ça me fait. Moi qui croyait que j’aurais plus jamais à écouter une prof et écrire dans un cahier vu que j’étais maintenant une rockstar et ben c’était sans compter sur Peyton…
Peyton qui voulait qu’on prenne, ensemble, des cours de français. J’arrivais vraiment pas à savoir quel était l’utilité… Pour sa chanson, j’avais bien compris qu’il fallait qu’elle prononce tout bien… Mais pourquoi apprendre toute la langue ? Et avec moi, en plus ? Ben, parce que Peyton voulait qu’on fasse une activité ensemble autre que celle qu’on faisait déjà ensemble très souvent. Bah quoi, elle est pas bien l’autre activité ? Si mais c’était pas assez pour Peyton.
Bah, elle aurait pu trouver autre chose, j’trouve. Quelque chose de plus fun comme un moment cinéma ou des trucs comme ça.
Mais non, elle insistait sur les cours de français en disant que ça serait super utile dans les restaurants et tout. Mais… J’vais au restaurant à L.A., moi… Ils parlent tous Anglais à L.A…. Bref, j’trouvais l’excuse de Peyton un p’tit peu nulle… Aussi nulle que la vie l’était aujourd’hui. -Mais, Peyton… J’vais même pas une fois par an dans un restaurant où les gens parlent français… J’vais pas apprendre le français pour une fois par an, si ?
Bah, si, apparemment. J’avais pas insisté, de toute façon l’était décidée.
Pendant que Peyton était partie se préparer, j’étais parti en quête d’alcool. Bah ouais, fallait bien que je tienne la soirée. J’sentais que j’allais en avoir super besoin. Mais j’en trouvai pas dans les armoires. J’levai un sourcil. Hein ? Où sont les bouteilles de vodka ? J’étais certain d’en avoir encore plein.
Han… J’parie que Peyton les a cachées. J’fis une moue triste avec de retrouver le sourire. J’filai dans ma salle d’arme où se trouvait ma p’tite réserve personnelle et secrète ; et j’en sortis deux bouteilles que j’pris avec moi pour les cacher dans la bibliothèque où on aura cours. Avant aujourd’hui, j’étais littéralement jamais rentré dans cette pièce. Elle me servait à rien.
Quand ce fut fait, j’sortis de la bibliothèque et j’rejoignis Peyton qui disait que Julie allait bientôt arriver et que j’devais sourire. J’fis une moue à la place de sourire. -Ouais… Super amusant…
Non, j’suis pas sûr de ça. J’allais juste rien comprendre du début à la fin de la soirée, j’suis sûr. En plus, Peyton avait déjà une p’tite avance.
Et Julie arriva et Peyton lui fit la bise et tout. Enfin, presque la bise. Moi, j’lui fis un p’tit signe de main.
-‘Lut…
On grimpa dans la bibliothèque ou Peyton avait déjà préparé la table avec les cahiers et tout. Y’avait même mon nom sur mon foutu cahier… J’me croirais revenu à l’école primaire… Ce qui me laissa un p’tit goût amer dans la bouche. L’école primaire ça me rappelait Jenkins, Ward et les F-…
Peyton demanda à Julie si elle était pas trop déçue de venir ici ce soir. Bah, j’suis sûr qu’elle aurait certainement préféré se foutre devant un film avec son p’tit copain. Parce qu’une fille aussi jolie avait sûrement un p’tit copain.
J’la laissai répondre avant de dire : -J’vous préviens d’avance, M’dame Julie, pendant que j’étais à l’école, la note la plus haute que j’ai eu c’était un D+ et c’était en sport. J’ai pas été plus loin que le 9th Grade, d’ailleurs. Alors, si j’suis lent, c’était super normal.
Bah, comme ça on est sûr que tout est bien clair.
Avant de m’asseoir j’me dirigeai vers la p’tite cachette et j’en sortis une bouteille de vodka. J’rejoignis, ensuite, Peyton. -Mais avec ça, j’risque d’être un p’tit peu plus concentré. Et, surtout, j’vais pas trembler pendant tout le cours.
J’fis un p’tit sourire ouvrant déjà ma bouteille en attendant de voir ce que Julie nous réservait pour aujourd’hui.
@ Billy Lighter
_________________
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Lun 13 Avr - 17:18
We’re Here To Learn, Right? ft. Peyton & Howard Stone
Ma collaboration avec Peyton s'était très bien passée. Elle avait bien progressé, rapidement et avait même pur enregistrer avant la date prévu. Monsieur Evans devait être fier de sa protégée.
Mon emploi du temps est revenu à la normal… ou presque. Je ne suis plus réquisitionnée à la journée. Seulement le soir après les cours. Autant vous dire qu'avoir du temps pour moi, ce ne sera que le weekend, et encore sûrement à partir du samedi après-midi. C'était le deal et puis ça se passe bien avec Peyton. Nous allons ce qu'il en ait avec sont mari Howard.
J'arrive à l'heure avec mon chien, bien entendu. Athéna adore Dexter, ils sont du même âge quasiment et ça doit aider. Ils s'amusent à se battre, à se courir après. Je sonne à la porte. Peyton m'ouvre, une accolade et une bise sans contact plus tard me voici un peu à l'intérieur. Howard fait un petit signe de la main et un bref salut. Je sens qu'il est ravi d'avoir ces cours de français celui-là. Je les salue aussi et nous montons vers la bibliothèque, lieu de notre apprentissage. Tout est prêt et je ne suis même pas surprise.
- Alors, Julie, vous n’êtes pas trop déçue d’être de nouveau ici ce soir ?
- Non Peyton, bien sûr que non. La chanson était différent de ce que je fais d'habitude, alors j'espère que je rendrais l'apprentissage du français aussi sympa.
Howard Stone prend alors la parole, ça va être intéressant ces cours je le sens. Je ne risque pas de m'ennuyer avec ce couple là.
- J’vous préviens d’avance, M’dame Julie, pendant que j’étais à l’école, la note la plus haute que j’ai eu c’était un D+ et c’était en sport. J’ai pas été plus loin que le 9th Grade, d’ailleurs. Alors, si j’suis lent, c’était super normal.
- Le challenge en est d'autant plus intéressant. Peyton saura vous aiguiller sur la prononciation pour les exercices en dehors des cours.
Tout apprentissage demande du travail à côté. Je suppose que pour ses composition il ne les fait pas que une heure par jour. On s'assied donc sur les canapés je regarde le couple en souriant. Howard se lève et va chercher… à boire… de la vodka pour se concentrer. Ah… C'est nouveau mais il se connaît mieux que je ne le connais après tout. M'enfin il n'a jamais été prouvé que l'alcool aide à retenir…
- Mais avec ça, j’risque d’être un p’tit peu plus concentré. Et, surtout, j’vais pas trembler pendant tout le cours.
Je ne sais pas trop comment réagir, je regarde brièvement Peyton et annonce direct le programme, non pas de la journée mais de ce que l'on va apprendre jusqu'à la tournée en gros.
- - Bien entendu nous allons commencer en douceur mais je compte baser votre apprentissage du français sur des choses utiles. Se présenter et quelques phrases de remerciements pour les concerts. Mais aussi des phrases pratiques pour les hôtels, les restaurants … les bars… et aussi pour retrouver son chemin par exemple. Rassurez-vous Howard, tout ça ce n'est pas pour aujourd'hui. Mais c'est le but globalement.
J'adresse un petit sourire au couple. Je sors de mon sac mes cours. Etant donné que je suis arrivée aussitôt après la fin de ma journée au lycée, j'ai mes cours selon chaque niveaux et donc je sors le plus basique en premier. Surtout que je doute qu'Howard soit prêt pour commander au restaurant dès maintenant.
@ Billy Lighter
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Mar 14 Avr - 2:11
We’re Here To Learn, Right? ft. Howard Stone & Julie G. Bouchard
Je tenais difficilement en place puisque j’avais vraiment très hâte de débuter les cours de français avec Howard. Je savais maintenant à quel point Julie était excellente et je ne doutais pas une seule seconde de ses capacités à apprendre cette langue à mon époux récalcitrant et, pour m’en assurer, j’avais caché toutes les bouteilles d’alcool. Il fallait au minimum qu’Howard ait les idées claires s’il voulait pouvoir suivre le rythme !
Il suffisait à Howard de mettre un peu du sien. Je tentais de lui faire comprendre que s’il était de meilleure humeur, ce serait plus amusant mais c’était comme m’adresser à un mur. Tant pis, j’avais décidé qu’on ferait ce cours et nous allions le aire !
Julie arriva pile à l’heure et, bien sûr, avec Athéna qui connaissait bien les airs de la maison maintenant. Après une bise sans contact,, nous avions tous gagné la bibliothèque et je m’étais installée et déjà ouvert mon cahier devant moi, prête à prendre des notes alors qu’Howard annonce ses couleurs.
- Ce ne sera pas la même chose, chéri, tu vas voir !
Il n’y aurait pas la même pression qu’il avait vécu à l’école, je pouvais le certifié car on m’avait toujours fait l’école à la maison et j’avais toujours eu d’excellentes notes ! L’apprentissage à la maison était sans aucun doute différent que celui en classe puisque le professeur pouvait nous être complètement dévoué, il n’avait pas besoin de s’occuper d’une quinzaine d’autres.
- Oui ! Je vais t’aider pour la prononciation, Julie m’a donné pleins de trucs tu verras je…
Je fronçais des sourcils alors qu’Howard farfouillait au travers des livres et qu’il en sortit… une bouteille de vodka ! Il aurait voulu m’humilier, il n’aurait pas fait mieux ! J’avais venté à Julie notre sérieux et lui, il m’avait vu venir de loin et avait prit le temps de cacher une bouteille de vodka au travers des livres. Je le regardais, il devait se douter que dans ma tête, je l’avais assassiné au moins trois fois ! Cependant, je restais de marbre, hors de question de faire une scène devant Julie mais Howard venait de se magasiner une nuit sur le divan du salon ! Ou avec David, s’il en avait envie mais certainement pas avec moi.
- Bien…
Je laissais la parole à Julie qui expliquait comment elle voyait le déroulement du cours. Je ne regardais et n’écoutais qu’elle, puisque de toute façon Howard avait choisit de ne pas s’y investir vraiment et qu’il ne prenait pas ça au sérieux.
- Ça me sera profitable en tournée, surtout avec une chanson en français, les gens vont s’attendre à ce que je sois en mesure de dire quelques phrases et je ne voudrais pas passer pour une petite cervelle si je ne sais pas communiquer adéquatement avec eux.
Normalement, j’ai un interprète qui me suit partout. Il se nomme Karl et il est à mon service depuis une dizaine d’année. Seulement, Karl ne m’a apprit que quelques petites choses commune à dire mais se charge en général de traduire, comme lorsque je donne des conférences avant un concert dans un pays dont je ne parle pas la langue. J’ai toujours préféré avoir mon propre interprète plutôt que de me fier à quelqu’un de local, parce que je ne sais faire confiance qu’à ceux qui me sont proches et que je refuse que des inconnus m’approchent.
- Bon… quand mon mari aura fait sa première descente de vodka, j’imagine que nous serons prêt à commencer la leçon de ce soir, Julie !
@ Billy Lighter
Howard Stone
Date d'inscription : 25/11/2015
Messages : 3805
Who Am I? Age: 37 ans Date de naissance: 4 décembre 1948 Localisation: Chez moi avec mes enfants et David Birth place: L'Eastside de L.A. Je suis: un menteur, il parait... Song: In The Shadow - The Rasmus
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Mer 15 Avr - 12:33
We're Here To Learn, Right? ft. Peyton Stone & Julie G. Bouchard
En voyant la p’tite Athéna toute folle près de Dexter, j’compris que, lui au moins, il allait s’amuser. J’crois pas que ça allait être mon cas… Et, sincèrement, j’étais un p’tit peu jaloux de Dexter. Il s’en foutait lui… C’était qu’un chien. On n’emmerde pas les chiens avec des cours de français…
Bon… J’essayai quand même d’être relativement accueillant. Parce que j’avais vraiment rien contre Julie. L’était là que pour faire son job, après tout. J’en voulais même pas à Peyton… Même si elle avait des idées d’activités de couple assez bizarre. Mais j’étais sûr qu’après un cours, elle en aura marre aussi. Surtout quand elle verra à quel point j’suis nul. Parce que j’étais sûr que, vu ma motivation, j’allais être nul.
Bon, Julie était pas déçue d’être ici. C’est ce qu’elle déclara alors qu’on entra dans la bibliothèque. Elle espérait qu’elle allait pouvoir rendre le cours aussi sympa. Pour moi, l’apprentissage n’avait jamais été quelque chose de sympa… Peu importe ce que j’apprenais. Parce que j’ai pas appris la musique en allant au Conservatoire comme notre nouveau guitariste. Cet emmerdeur de Zack.
Du coup, j’annonçai la couleur ne me cachant pas d’avoir toujours été un très mauvais élève. Et Peyton disait que ça serait pas la même chose. J’levai un sourcil.
-T’en sais rien, ça, chérie…
Ouais, l’avait jamais été à l’école alors, comment elle pouvait comparer ? J’disais pas ça méchamment à Peyton. Non, j’disais juste qu’en en savait rien parce que… Bah, elle en savait vraiment rien en fait. Elle avait fait l’école à la maison… Elle savait pas ce que c’était d’aller dans une école publique de l’Eastside… Si ça tombe, l’un était pas tellement différent de l’autre. Et ça restait de la matière à emmagasiné et j’étais pas forcément doué à ça.
Mais pour Julie, c’était un challenge. Ouais, ça c’est clair que s’en était un. Arriver à ce que j’réussi à aligner une phrase en français, ouais, c’était un gros challenge. Mais elle était sûre que Peyton pourra m’aider pour la prononciation. Ma Peyton confirma. J’haussai nonchalamment des épaules. -Ok. J’vous crois toute les deux.
Mais avant de commencer me fallait de la vodka… Alors, j’pris les bouteilles que j’avais cachées, au préalable, derrière quelques livres que j’avais jamais lus. Me la fallait, cette vodka. Et j’expliquai que j’en avais besoin m’attendant à ce que Peyton fasse une remarque. Mais elle en fait pas… Elle dit juste « bien »… Han… Mais y’avait quelque chose dans son regard. Quelque chose qui me disait que, quand Julie sera partie, j’allais me faire passer un savon.
Mais j’pouvais pas me priver de vodka… J’risquais de pas tenir sur ma chaise si je m’en privais. Elle le savait, pourtant…
Julie fit pas de commentaire non plus. Elle expliqua un p’tit peu comment on allait procéder. On allait apprendre des p’tites phrases. Des trucs pour qu’on puisse se débrouiller au restaurant. Mais ça se fera pas en un cours.
-Cool. Il me faudra sûrement cinq ou six mois pour arriver à ça.
Bon, j’exagérais p’t-être un p’tit peu même si j’pris un air un peu triste et déjà démotivé. Peyton, elle, voyait que le côté positif et intéressant des choses. En fait, elle voulait faire ça pour avoir l’air intelligente devant son public… J’comprenais… Peyton, elle aimait pas passé pour une imbécile.
-Han mais, Peyton… Si on va par là, ça veut dire qu’il faudra aussi apprendre d’autres langues comme le Russe, l’Italien, le Chinois et l’Espagnol. Même si, l’Espagnol, j’connais déjà un p’tit peu vu que c’est proche de l’Eastsidien. J’sais dire cabrón… Entre autre…
Bah, j’avais grandi dans l’Eastside alors j’connaissais un p’tit peu l’Espagnol…
Enfin, j’devrais p’t-être éviter de faire ce genre de remarque parce que connaissant Peyton elle serait capable de nous faire apprendre toutes ces langues.
-Oublie ce que j’viens de dire, finalement, chérie…
Et mon regard se recentra sur Julie alors que Peyton voulait commencer… Enfin, quand j’aurais bu ma première gorgée de vodka. Ok, j’entendais le reproche dans sa voix mais j’fis mine de pas l’avoir capté.
Et j’bus une longue gorgée de vodka pour donner raison à Peyton avant de m’affaler un p’tit peu plus sur ma chaise.
-J’suis prêt… On commence par quoi ?
Par le début, j’suppose… Mais j’sais pas c’était quoi, moi, le début…
@ Billy Lighter
_________________
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Mer 15 Avr - 19:44
We’re Here To Learn, Right? ft. Peyton & Howard Stone
Les cours avec Peyton furent un régal. Tout s'est passé impeccablement bien. Mon nouveau défi… Les cours de français avec Peyton … et Howard… Je me demande bien comment cela va se passer. Je ne vais pas avoir encore long à attendre puisque j'arrive à l'heure dans la villa du couple.
On s'installe dans la bibliothèque et rapidement, Howard m'annonce la couleur. Je ne vais pas être déçue mais je relativise et positive. Peyton fait de même et ça va m'aider je le sens.
- Ce ne sera pas la même chose, chéri, tu vas voir !
-T’en sais rien, ça, chérie…
Je souris au couple. Je n'aurai d'yeux que pour eux j'ai envie de dire et je serai à leur écoute. Et puis, ça s'était bien passé avec Peyton pour la chanson. J'ai de grands espoirs que la même chose se reproduise ici. L'appuie de Peyton, rend Howard plus enclin à laisser une chance à nos cours.
- Oui ! Je vais t’aider pour la prononciation, Julie m’a donné pleins de trucs tu verras je…
-Ok. J’vous crois toute les deux.
- Bien…
Howard se ramène avec une bouteille de vodka pour se concentrer. Au vu de la réaction de Peyton, j'en connais un pour qui ça va mal se passer ce soir. Ce "bien" en dit beaucoup plus qu'on ne l'imagine. J'explique alors plus en détails comment je compte procéder. Cette fois, ce sont des vrais cours et pas juste de la prononciation. Je ferai mon possible pour rendre ça aussi intéressant que possible. Nous n'avons pas besoin d'analyser des textes. Howard semble défaitiste de nouveau.
- Cool. Il me faudra sûrement cinq ou six mois pour arriver à ça.
- Mais non, vous verrez Howard, ça ira.
- Ça me sera profitable en tournée, surtout avec une chanson en français, les gens vont s’attendre à ce que je sois en mesure de dire quelques phrases et je ne voudrais pas passer pour une petite cervelle si je ne sais pas communiquer adéquatement avec eux.
-Han mais, Peyton… Si on va par là, ça veut dire qu’il faudra aussi apprendre d’autres langues comme le Russe, l’Italien, le Chinois et l’Espagnol. Même si, l’Espagnol, j’connais déjà un p’tit peu vu que c’est proche de l’Eastsidien. J’sais dire cabrón… Entre autre…
- Je doute que cabrón soit le vocabulaire à utiliser en interview ou pour saluer le public… J'ai appris l'espagnol aussi, pas le même que vous c'est certain haha. Après je pense qu'il sera en effet difficile d'apprendre toutes les langues. Néanmoins, savoir dire Bonjour, Au revoir, Merci, S'il vous plait sont des bases et ça fait toujours plaisir au locaux.
Je lâche un petit sourire et je sens avoir merdé quand Howard demande d'oublier ce qu'il avait dit… Oopsie
- Oublie ce que j’viens de dire, finalement, chérie…
J'en profite pour poser mes cours de Freshman High School sur la table. Ce sont les plus basiques et ce sera suffisant pour démarrer. Aussi, je ne sais pas trop où me mettre alors je me dis que ça m'occupera un peu. Surtout au vu de l'ambiance…
- Bon… quand mon mari aura fait sa première descente de vodka, j’imagine que nous serons prêt à commencer la leçon de ce soir, Julie !
-J’suis prêt… On commence par quoi ?
- Super! Et bien par le commencement j'ai envie de dire… La chose la plus importante et de savoir se présenter ainsi que les mots de politesse. Ca correspond au niveau de première année de lycée, c'est qu'on apprend en premier.
Je leur montre le livre de cours et les laisse feuilleter vite fait. Ce que j'aime bien dans ce livre c'est que ce n'est pas que de l'écrit et des règles. Il y a des exercices audio, des images et des exercices de mises en situation aussi.
- D'abord on se familiarisera avec les mots, la prononciation. Ensuite on verra la structure pour la comprendre un peu mieux. Apprendre bêtement ce n'est pas mieux à mon avis… Une fois que c'est deux notions seront suffisamment assimilées, on passera à des mises en situation. Savoir le dire c'est cool, savoir quoi utiliser et quand c'est encore mieux!
J'affiche un énorme sourire. J'ai vraiment hâte de commencer. J'en sautille presque sur place c'est vous dire. Je positionne le livre de cours de façon à ce que tout le monde puisse lire, l'ouvre à la bonne page.
- Rassurez-vous, le livre ne sert que de soutien, mais je me dis que ce sera plus lisible qu'une écriture manuscrite. … Du coup, quand on se présente en français, on dit "Bonjour, je m'appelle Julie", ce qui est "Hello, my name is Julie". Deux difficultés sonores pour vous Howard, le son nasal "on" et le guttural R. Vous avez juste à mettre votre prénom à la place.
Je répète la phrase d'introduction à vitesse normale une fois. Je la répète deux ou trois fois encore de plus en plus lentement en détachant plus les sons pour qu'Howard puisse les entendre davantage.
- A vous maintenant!
Je leur fais signe avec les bras comme pour les encourager. Je sais que Peyton arrivera à la prononciation et j'espère que ce retard ne l'ennuiera pas de trop.
@ Billy Lighter
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Mer 15 Avr - 20:29
We’re Here To Learn, Right? ft. Howard Stone & Julie G. Bouchard
Mon mari n’a pas eu une bonne expérience avec l’école. Il ne m’en a pas vraiment parlé dans les détails, en fait je ne connais pas grands choses de son enfance, que les grandes lignes qu’il a bien voulu me dire. Cependant, pas besoin d’avoir une vu sur ses souvenir pour comprendre qu’il n’a pas plus envie que ça de se replonger dans l’apprentissage. Pourtant, je suis convaincue qu’il y prendra goût, parce qu’il n’y a rien comme d’avoir son professeur complètement dévoué pour que la matière s’ingère mieux.
De ça encore, Howard doute.
Soit, il s’en rendra compte par lui-même.
J’avais misé sur sa sobriété, en cachant les bouteilles d’alcool mais c’était sans compter sur la subtilité d’Howard qui m’avait vu venir de loin et s’était débrouillé pour avoir sa propre réserve de dissimuler derrière un livre de la bibliothèque. Il ne perdait rien pour attendre ! J’allais passer au peigne fin cette pièce avant et après chaque cours s’il le fallait mais il n’allait plus m’humilier de la sorte, surtout pas devant une autre personne ! J’inspirais donc profondément, nous évitant une scène mais ce n’était pas l’envie qui manquait.
Je préférais mettre de l’emphase sur les avantages que de parler une autre langue, la richesse culturel que cela nous permettrait d’acquérir ce à quoi Howard répliqua qu’en ce cas, il faudrait aussi apprendre le russe, l’italien, le chinois et pourquoi pas, l’espagnol puis se ravisa quand il comprit qu’il était entrain de me donner des idées.
- Rassure-toi, chéri ! Je ne compte pas faire de nous des polyglottes assumés! J’ai choisis le français parce que je chante une chanson en français et que je ne veux pas passer pour l’idiote qui ne comprend pas ce qu’elle chante !
Voilà ! C’était dit !
Julie allait en mon sens sur l’utilité que de savoir se débrouiller permettait plus de liberté, tant pour s’orienter que pour commander dans un restaurant sans avoir besoin qu’on nous fasse un dessin pour comprendre de quoi il s’agissait.
Aussitôt qu’Howard aurait prit sa première gorgée, le cours allait pouvoir débuté. Il y avait bien là un reproche mais mon mari était assez grand pour prendre la décision de me mettre en colère ou de se comporter en adulte.
Il choisit de boire et je roulais des yeux puis je portais mon attention sur Julie qui amorça la toute première leçon.
- Oh ! Se familiariser avec la prononciation des mots ! J’ai hâte !
J’avais une bonne longueur d’avance là-dessus et j’avais hâte de mettre à profit mes apprentissages dans un tout autre contexte. J’avais, d’ailleurs, passer mon après-midi à me replonger dans les exercices que m’avait enseigné Julie.
Julie amorça sa leçon avec une phrase d’introduction, une petite mise en bouche en somme pour nous permettre de se situer là dedans. Je connaissais déjà cette phrase et je n’avais pas de difficulté à la prononcer. En fait, ce genre de phrase, nous les apprenions, enfin moi je les avais apprises, dans plusieurs langues, tout comme les Vous allez bien ? Je suis heureuse de vous vois ou encore : Vous passez une bonne soirée ? Je vous aime ! À force, et que je le veuille ou non, je les savais toutes par cœur !
- ’’ Bonjour, je m’appelle Peyton ! ‘’, puis je regardais Howard attendant qu’il se lance lui aussi.
@ Billy Lighter
Howard Stone
Date d'inscription : 25/11/2015
Messages : 3805
Who Am I? Age: 37 ans Date de naissance: 4 décembre 1948 Localisation: Chez moi avec mes enfants et David Birth place: L'Eastside de L.A. Je suis: un menteur, il parait... Song: In The Shadow - The Rasmus
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Jeu 16 Avr - 19:47
We're Here To Learn, Right? ft. Peyton Stone & Julie G. Bouchard
Moi, j’pensai bien qu’il faudrait cinq ou six mois pour que j’arrive à avoir des bases mais Julie était plus optimiste. Han, on voit qu’elle avait jamais eu Howard Stone comme élève… Mais j’voulais pas casser son optimiste alors j’hochai simplement de la tête. Si Peyton voit que j’décourage directement Julie, elle allait m’engueuler.
Puis, Peyton disait que le Français allait lui être utile à plein de choses comme de ne pas avoir l’air con quand elle s’adressait à un public de francophone. Sauf que si elle va par-là, faudra apprendre plein d’autre langues parce que, quand on fait une tournée mondiale, on va pas que dans des pays où les gens parlent Français. Et j’citai un tas d’autres langues montrant que j’connaissais quand même un peu d’Espagnol… Mais pour Julie, le mot cabrón n’était pas forcément utile en interview…
-Ouais, c’est p’t-être pas utile en interview. Quoi que… Parfois, les journalistes sont cons et c’est bien de leur dire. Mais j’vous jure que cabron, ça sert beaucoup dans l’Eastside…
Mais pour elle les bases et bien, c’était les bases quoi. Les vraies bases… Même si j’trouvais que les insultes, c’était une bonne base aussi.
Mais j’finis par dire à Peyton et à Julie aussi, d’oublier ce que j’venais de dire. Parce que j’avais peur que Peyton ne décide de nous amener des profs pour chaque langue possible à apprendre. Et j’en avais pas spécialement envie. Même si Peyton me rassura un p’tit peu en disant qu’il y avait que le Français qui l’intéressait à cause de sa chanson. J’poussai un soupir de soulagement :
-Tu me rassures.
Et on était prêt. Enfin, après que j’ai eu bus un p’tit coup de vodka quand même. Même si ce geste semblait pas du tout plaire à Peyton. J’commençais à bien capter ce que chacun de ses regards voulaient dire.
Après ça, Julie commença par dire qu’on allait commencer par la politesse et se présenter. Elle nous montra un livre et j’me penchai un p’tit peu dessus avant de reprendre un coup de vodka. Julie expliqua un p’tit peu comment on allait apprendre mais ça restait abstrait pour moi. Mais j’hochai quand même la tête pour faire penser que j’avais bien tout compris.
Peyton, elle, était super enthousiaste surtout sur la partie prononciation. Elle avait déjà une sacrée avance là-dedans vu qu’elle avait déjà eu des cours avec Julie.
Après ça, Julie nous donna une phrase pour se présenter. « Bonjour », j’connaissais. Je m’étais déjà tapé des Française, faut pas croire. Julie expliqua comment il fallait prononcer le « on » et le « r »… Et… Bah, c’était pas si compliqué en fait…
Peyton se lança et j’lui sourire.
-Waw, tu gères, chérie.
J’le pensais vraiment. Elle gérait à fond, Peyton.
Puis, ce fut à moi. Je m’affalai un p’tit peu sur ma chaise avant de lancer :
-"Bonjour, je m’appelle Howard."
En imitant parfaitement les sons qu’avait sorti Julie. En fait, ce n’était pas si compliqué. Suffisait d’imiter ce que j’entendais et j’avais une oreille super musicale. Pour les « r », j’faisais presque comme le « j » espagnol que j’avais déjà imité plein de fois quand j’voulais me foutre de la gueule d’Alonso ou d’Hernan quand j’étais plus p’tit… Un jour, ça m’avait même valu un coup de poing en plein ventre parce qu’Alonso avait pas aimé. Et le « on »… Ben, j’avais juste reproduit ce que j’avais entendu. C’est tout. S’il fallait fait qu’imiter, moi, j’pouvais gérer, finalement.
J’souris.
-Han, c’est pas si dur, en fait !
J’sais me présenter, maintenant. -On apprendra des insultes aussi ? Parce que ça peut servir aussi.
Ok, j’abuse… Et j’avais pas pu m’empêcher d’afficher un p’tit sourire après avoir dit ça.
@ Billy Lighter
_________________
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Ven 17 Avr - 17:33
We’re Here To Learn, Right? ft. Peyton & Howard Stone
Ces cours s'annonçaient hauts en couleur. Avec un Howard un peu défaitiste et pas hyper intéressé, et de l'autre une Peyton motivée et investie, c'est un peu le jour et la nuit entre les deux et je vais devoir m'adapter. Surtout que Peyton a de l'avance.
Howard explique alors qu'il ne veut pas apprendre toutes les langues de chaque pays dans lequel ils vont aller, ça se comprend aussi, après quelques phrases, ça fait toujours plaisir. Surtout qu'en Europe l'apprentissage obligatoire de l'anglais commence seulement à faire ses preuves auprès des plus jeunes. Peyton rassure son mari et nous allons toutes les deux dans le même sens. Avec de quoi parler correctement trois langues, je sais de quoi je parle.
- Rassure-toi, chéri ! Je ne compte pas faire de nous des polyglottes assumés! J’ai choisis le français parce que je chante une chanson en français et que je ne veux pas passer pour l’idiote qui ne comprend pas ce qu’elle chante !
-Tu me rassures.
Nous pouvons alors passer à la suite, enfin il fallait attendre qu'Howard termine son verre de vodka. Si l'alcool l'aide à se concentrer, je pense qu'il doit y avoir un petit soucis quelque part, mais ce n'est pas rôle d'en parler, et je n'ai pas à m'en mêler non plus. e leur annonce un peu comment chaque leçon va se passer. Peyton est vraiment enthousiaste.
- Oh ! Se familiariser avec la prononciation des mots ! J’ai hâte !
- Vous avez un peu d'avance Peyton. J'adore travailler la prononciation d'une langue personnellement.
C'est mon moment préféré en effet, c'est technique et subtile, il y a plein de nuances, on découvre de nouveaux sons et du coup de nouvelles façons de jouer avec nos cordes vocales et notre bouche en général. Je leur donne une phrase de présentation à dire. Evidemment Peyton gère très bien. Howard se débrouille pas mal aussi.
- ’’ Bonjour, je m’appelle Peyton ! "
- Waw, tu gères, chérie. … "Bonjour, je m’appelle Howard."
- Bravo à vous deux. Je vois que l'espagnol aide pas mal Howard, ça vous aidera sur la moitié des sons en tout cas.
- Han, c’est pas si dur, en fait ! … On apprendra des insultes aussi ? Parce que ça peut servir aussi.
- On verra a la fin de nos leçons si vous avez bien bossés, mais ça peut aider à comprendre si l'on vous insulte aussi.
Je les regarde et on pratique encore un peu cette phrase d'introduction. Ca se déroule plutôt bien alors j'en profite pour essayer de leur expliquer et de leur faire comprendre plus d'un point de vue grammatical, ce n'est pas le plus fun, ce qu'ils viennent de dire.
- D'un point de vue prononciation vous êtes vraiment bon. Y'a plus de constance chez Peyton au vu de son entrainement mais je compte sur vous deux pour continuer à bosser les sons nasals surtout. Maintenant je souhaite vous expliquer la composition de la phrase. Bonjour c'est littéralement good morning mais le français est moins familier si je puis dire que l'anglais et vous verrez bientôt pourquoi.
J'explique ensuite le Je qui équivaut au I et la variante comme quoi on ne traduit pas forcément littéralement d'une langue à une autre. En effet, on dit rarement mon nom est en français mais je m'appelle. Il y a souvent des petits twist comme ça et c'est un piège quand on veut traduire au début. Je sens que Peyton comprend rapidement. Je prends un peu plus de temps avec Howard en lui évoquant que les expressions change d'une langue à une autre et même d'un pays à un autre, entre Canada et France, entre Etats-Unis et Angleterre, nous avons nos propres expressions de chaque côtés de l'océan.
Une fois qu'ils on compris ça je décide de passer à la phrase suivante mais avant de prononcer je leur précise quelque chose à propos et tourne à la page des pronoms personnels, Je, Tu, Il, Elle etc… En même temps que je parle je leur montre sur le livre.
- Nous allons maintenant aborder le "How are you?" mais là ça va se compliquer un peu, en effet nous avons deux traductions pour "You" qui sont "Tu" et "Vous, le premier est singulier, pour une personne et le deuxième pluriel, pour plusieurs. … Mais y'a un twist, en effet comme en espagnol ibérique et non américain, nous avons le vouvoiement. Le "Vous" s'utilise pour s'adresser à une personne que l'on ne connait pas, ou par marque de respect, même si on peut être irrespectueux avec le vouvoiement.
Je les laisse assimiler un peu et entame donc l'exemple de prononciation des phrases.
- Cela donne "Comment vas-tu?" et "Comment allez-vous?"
Comme précédemment je répète la phrase à vitesse normale et plus doucement. J'insiste bien sur le son O bien prononcé, le son AN, le son U et le son é. Ce sont des sons plus difficiles et qui ne sont pas prononcés dans d'autres langues ou bien différemment, notamment le é et le o diffèrent un peu de l'espagnol et de l'anglais bien que proches.
- Je vous laisse essayer. Faites bien attention au son.
Ca se débrouille pas trop mal. Un peu plus difficile que le précédent, car on entend moins cette phrase mais je suis fière de mes élèves jusque là. On va bientôt pouvoir passer à de petites mises en situation après leur avoir appris à répondre.
@ Billy Lighter
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Sam 18 Avr - 16:44
We’re Here To Learn, Right? ft. Howard Stone & Julie G. Bouchard
La leçon du soir commençait plutôt bien avec un exercice facile, puisque je connaissais déjà ce genre de phrase et qu’en plus, maintenant que j’avais les trucs pour la prononciation, c’était encore plus facile. Je m’en étais sortie comme une pro, n’est-ce pas ce que je suis, d’ailleurs, et j’eu droit au regard admiratif de mon époux. Je devais dire que ce dernier s’en était tiré plutôt bien.
Il me fit bien rigoler quand il demanda si nous allions apprendre des insultes, au passage, parce que oui, malgré tout, le côté gamin d’Howard m’amusait. Pas toujours mais souvent !
- Si tu apprends à bien parler le français, tu pourras formuler tes propres insultes sans avoir besoin d’en apprendre des toutes faites, mon amour !
Julie elle, voyait ça comme quelque chose à apprendre si nous bossions bien, comme une récompense ? Quoi qu’il en soit, elle était au moins d’accord que cela pouvait être utile pour savoir si on nous insultait.
La suite est un tout petit peu plus complexe et nous demande d’être un peu plus attentifs. Il y a des formulations que nous n’avons pas forcément et il faut y songer, savoir comment les utiliser correctement, aller dans le bon sens. ‘’ Tu et Vous’’ pour une personne seule ou pour un duo, ça me fait froncer un peu des sourcils et… ce n’est pas bon ! Froncer des sourcils ça donne des rides et je suis beaucoup trop jeune et trop belle pour avoir le visage ridé !
Je dois donc me concentrer et rester intéressée pour éviter que je ne fronce. J’écoute donc attentivement Julie parler, et expliquer la différence entre un et l’autre, donner des exemples qui me semble à peu de chose près identique… Ne pouvions-nous pas simplement adopter l’un ou l’autre et s’y tenir ?
- Comment allez… vous…tu ? hein ?
Je n’ai pas compris ce que je viens de dire. Ça sonne un peu comme ce qu’elle a dit mais je sais que ce n’est pas correct.
- Non ! C’était… Comment allez tu ?!...vous ?
Je regarde dans le cahier, la page dans laquelle elle nous indiquait des choses, je cherche mon erreur, parce que je n’ai pas besoin de le voir sur son visage, je sais que j’ai mal formulé ma phrase, pourtant, je la connais, je l’ai souvent dites en concert, en m’adressant à mon public mais c’est la différence entre le tu et le vous qui m’a induite en confusion.
Howard s’exerce lui aussi, je devrais être heureuse qu’il se prête au jeu, vu le manque de motivation qu’il avait au tout début. Il lui aura fallu qu’une simple phrase de présentation pour lui donner le sourire. Il semble s’en tirer, il va peut-être même fini par aimer ça, apprendre une nouvelle langue, qui sait ?
Ma prononciation semblait exacte, mais l’association des mots m’échappait.
- Tu comprends toi, si on dit tu ou vous, quand c'est l'un ou l'autre ? , dis-je en regardant Howard pour qui ça semblait si simple.
@ Billy Lighter
Howard Stone
Date d'inscription : 25/11/2015
Messages : 3805
Who Am I? Age: 37 ans Date de naissance: 4 décembre 1948 Localisation: Chez moi avec mes enfants et David Birth place: L'Eastside de L.A. Je suis: un menteur, il parait... Song: In The Shadow - The Rasmus
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Dim 19 Avr - 9:27
We're Here To Learn, Right? ft. Peyton Stone & Julie G. Bouchard
On finit par entrer dans le vif du sujet… Suffisait, pour l’instant, de ne dire qu’une seule phrase que j’ai répétée en y ajoutant mon prénom. C’était pas si dur, en fait. Suffisait d’imiter ce que j’entendais. Et j’étais doué pour imité les sons. Alors, ça avait été facile. J’ai même pas eu besoin de répéter plusieurs fois avant que Julie ne soit contente. J’souris avant de demander si on apprendra des insultes parce que c’était quand même bien plus drôle et pratique d’apprendre des insultes. Peyton disait que si j’apprenais à bien parler français, j’pourrais créer mes propres insultes.
-Han, c’est pas faux ça.
Julie, elle, voulait bien nous apprendre des insultes mais juste quand on aura bien travaillé. J’fis une p’tite moue. On peut pas commencer par là ? Apparemment, non…
-Ouais, c’est bien de savoir si on nous insulte. On m’insulte souvent en général, alors…
Quoi que, parfois, c’était mieux de pas le savoir. Rester dans l’ignorance, c’est bien parfois, aussi.
On répéta la phrase plusieurs fois avant que Julie ne dise que Peyton était plus constante. Bah ouais… Elle avait déjà fait une semaine entière de prononciation. C’était de la triche. Et j’finis par hausser les épaules. T’façon, j’avais l’habitude d’être dernier de classe. Et je l’étais encore aujourd’hui vu qu’on était deux et que Peyton était meilleure que moi parce qu’elle avait une semaine d’avance…
Mais j’dis rien laissant Julie poursuivre le cours. Elle nous dit comment dire « bonjour ». Jusque-là, c’était pas trop dur. Puis, elle passa à un truc un p’tit peu plus compliqué qui était la structure des phrases. J’plissai les yeux. Ok… Non pas ok… Mais quand elle réexpliqua, c’était « ok ». J’hochai de la tête avant qu’elle ne passe au pronom personnel. J’avais vraiment l’impression d’être revenu à l’école…
Elle nous expliqua que, en français, le tu c’était familier et le vous, c’était poli. Han… Pourquoi ils se compliquaient la vie, comme ça ? Mais le « vous » servait aussi au pluriel en plus du singulier poli. P’taaaaaaaaaaaaaaain.
-Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer... ?
Du coup elle nous donna deux phrases. Une en familier et l’autre en poli. Une phrase qui, du coup, voulait dire exactement la même chose. J’fis une p’tite moue. Bon, fallait répéter. C’était pas trop dur. Peyton se lança Mais elle mélangea tout. Han, c’est pas comme ça, chérie… Elle réessaya mais se trompa encore. Han, l’a pas écouté, Peyton ? L’était dans la lune ? Elle regarda le cahier et j’la laissai faire. J’en profitai pour boire un p’tit coup de vodka. Avant de me lancer quand elle cherchait la bonne réponse. -« Comment allez-vous ? »… « Comment vas-tu ? »…
Et j’répétai ça plusieurs fois. Répéter, j’sais faire. J’l’ai déjà dit, je sais… Y’avait que la prononciation du « u » et du « ou » qui était dur… Mais ça, c’est parce que j’suis Eastsidien et que l’Anglais, c’est déjà compliqué pour moi.
Puis, Peyton se tourna vers moi. L’était perdue, ma pauvre Peyton. Elle savait plus où mettre le « tu » et où mettre le « vous ».
-Ouais… « Vous » avec « allez »… « Tu » avec « vas ». « Tu » c’est quand t’es impoli et « vous » quand t’es poli. J’crois… Tu devrais boire de la vodka, chérie, ça aide à se concentrer.
J’esquissai un p’tit sourire en coin. Avant de boire une nouvelle gorgée de vodka et de regarder vers Julie. -J’ai juste ? J’passe premier de classe, alors ?
Han, c’était plus fort que moi… J’crois que j’ai encore la haine de mes années à me faire rabaisser par plein de profs pendant que d’autres récupéraient les honneurs même si c’était des enfoirés.
@ Billy Lighter
_________________
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Ven 24 Avr - 17:03
We’re Here To Learn, Right? ft. Peyton & Howard Stone
Je promets en quelques sortes à Howard de leur faire apprendre des insultes à la fin de nos cours, s'il a bien bossé. C'est comme une récompense, la fameuse carotte. Il faut dire, que ça peut être utile aussi. Se faire insulter sans comprendre.
On passe alors au vouvoiement indirectement. Etape difficile de cette langue, ça l'est aussi en espagnol. Mes deux élèves sont très concentrés. Je sais bien que ce n'est pas facile, Peyton aime bien démarrer par les choses difficiles. Après peut-être que ça l'est un peu trop… Mais c'est une base de la langue française et c'est important de bien savoir l'utiliser
- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer... ?
- C'est le français Howard, mais vous allez-voir, une fois que vous avez compris, ça ira.
Je n'ai jamais dit que ce serait simple non plus. Ce n'est pas impossible, mais il va falloir s'accrocher. Peyton commence un peu à s'emmêler les pinceaux. Mince… Néanmoins, Howard se débrouillait pas mal sur cette phrase.
- Comment allez… vous…tu ? hein ? … Non ! C’était… Comment allez tu ?!...vous ?
- « Comment allez-vous ? »… « Comment vas-tu ? »…
Peyton, un peu perdue, se tourna vers son mari pour essayer de comprendre.
- Tu comprends toi, si on dit tu ou vous, quand c'est l'un ou l'autre ? , dis-je en regardant Howard pour qui ça semblait si simple.
- Ouais… « Vous » avec « allez »… « Tu » avec « vas ». « Tu » c’est quand t’es impoli et « vous » quand t’es poli. J’crois… Tu devrais boire de la vodka, chérie, ça aide à se concentrer. … J’ai juste ? J’passe premier de classe, alors ?
- Ne vous en faites pas Peyton, c'est un passage assez compliqué. Et oui Howard vous vous en rapprochez et bravo pour la prononciation. Alors, je m'explique, le "Tu" n'est pas forcément impoli, vous pouvez tutoyer Peyton par exemple et vice versa. En revanche, quand on ne connaît pas la personne, ou bien lors d'interviews par exemple, le "Vous" est d'usage en remplacement du "Tu". Sinon, ça fait trop familier.
Je ne veux pas que l'un se sente meilleur que l'autre alors j'évite de dire que l'un est premier de la classe. En plus, ils ont chacun leurs atouts et sont complémentaires. Ce n'est-il pas mignon hein?
Je ré-explique vite fait et pour mettre les choses au clair et qu'ils comprennent, je leur propose une mise en situation.
- Je pense, qu'une mise en situation vous aidera. Imaginez que je vous êtes en interview. Je suis une journaliste, on ne se connait pas.
Je me redresse, prends une position sérieuse de journaliste.
- Bonjour Peyton et Howard Stone. Julie Bouchard, journaliste pour les Salut Les Copains! magazine musical français. Comment allez-vous?
J'attends à présent qu'ils me répondent et j'espère que cette première mise en situation va les aider grandement. J'en ferais deux ou trois autres après pour qu'ils assimilent mieux cette nuance.
@ Billy Lighter
Spoiler:
Sorry du délais et du post, je suis pas au top de ma forme.
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Dim 26 Avr - 1:56
We’re Here To Learn, Right? ft. Howard Stone & Julie G. Bouchard
Quand Howard maîtrisera bien le français, il sera libre de faire les combinaisons de phrases qu’il voudra et l’idée de pouvoir le faire à sa guise semble le séduire. Je sais comment vendre la marchandise à mon homme pour qu’il n’y voie que des avantages.
Julie nous donne quelque chose de simple pour débuter et j’adore montrer à Howard à quel point j’ai une excellente maîtrise de la prononciation. Ça me rend fière et puis, il faut l’avouer, je veux aussi impressionner Julie et lui montrer que j’ai pris grand soin d’appliquer tout ce qu’elle m’a apprit pendant la semaine où nous avons travaillées sur ma chanson.
Seulement, la suite se complique et la combinaison des tu et des vous me complique les choses. Et je n’aime pas ça, mais alors là, pas du tout. Et encore moins quand je constate que pour Howard, ça semble évident, comme si c’était inné pour lui.
Je cherchais dans le manuel mais tout ça me semblais être du chinois ou pire encore… du français ! Le cours était commencé que depuis quelques minutes nous en étions qu’au second exercice, rien de très concret encore et me voilà déjà dans le néant ?
Non, ça ne se pouvait pas !
Et Howard de m’expliquer que le vous était pour quand il fallait user de politesse et le tu pour l’impolitesse alors qu’en fait… il n’était question que de savoir comment l’autre allait ?! Il y avait quoi d’impoli là dedans ? Avec un putain de tu ou de vous si j’ai envie d’être impolie, croyez moi que l’un comme l’autre ne m’empêchera pas de dire ce que je pense !
- Laisse tomber avec ta vodka Howard !
Les explications de Julie m’aidaient à mieux comprendre la situation. C’était plus simple là qu’elle expliquait le comment et le pourquoi, même si elle l’avait fait juste avant. Faut croire que j’avais besoin d’un petit plus pour que ça entre bien dans ma tête.
- Donc, avec Howard, j’utilise le tu mais avec quelqu’un d’important, ce serait le vous ? C’est simple, alors !
Parce qu’entre Howard et moi c’est très familier, donc pas besoin de la formulation de politesse. Je répétais donc les phrases pour assimiler et bien comprendre la leçon. Je devais tout savoir et sur le bout des doigts quand le cours se terminerait.
Et Julie enchaîna avec une mise en situation.
Elle y alla d’une phrase de laquelle je ne compris que nos noms et la fameuse phrase qu’elle nous avait fait pratiquer à l’instant et pour laquelle j’avais eu autant de difficulté. Je me sentais désorienté et je ne savais pas si nous devions répondre quelque chose en lien avec l’exercice. Oui, évidement qu’elle attend puisqu’elle a dit qu’elle ferait la journaliste et que nous avions une rencontre pour la toute première fois.
Alors je fis la première chose ui me sembla logique de faire. Je poussais Howard du coude !
- Hey, chéri, répond, c’est impoli de faire attendre la Dame !
@ Billy Lighter
Howard Stone
Date d'inscription : 25/11/2015
Messages : 3805
Who Am I? Age: 37 ans Date de naissance: 4 décembre 1948 Localisation: Chez moi avec mes enfants et David Birth place: L'Eastside de L.A. Je suis: un menteur, il parait... Song: In The Shadow - The Rasmus
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Lun 27 Avr - 17:24
We're Here To Learn, Right? ft. Peyton Stone & Julie G. Bouchard
Ok, le français, c’était super compliqué. Même Julie sembla pas trop nier ça. Même si elle disait qu’une fois qu’on avait compris, ça allait aller. Ouais, p’t-être bien… Mais moi, j’comprenais pas vraiment pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple…
Bref, elle nous expliqua pour le vous et le tu. Bon, j’comprenais que les gens qui parlent français aimaient se prendre la tête en distinguant le poli de l’impoli mais j’voyais pas vraiment à quoi ça servait… Mais j’avais plus ou moins capté. Mieux que Peyton, d’ailleurs, qui, elle mélangeait tout. J’lui réexpliquai en faisant la distinction entre le poli et l’impoli non sans dire à Peyton qu’elle devrait p’t-être essayer la vodka pour mieux comprendre. Mais elle me disait de laisser tomber avec ma vodka. Décidément, l’avait une dent contre ma vodka.
-Han, mais j’te jure que ça fonctionne bien.
La preuve, j’avais compris. De quoi me mettre premier de classe. J’reçu les félicitations de Julie ce qui m’fit sourire d’un sourire fier. C’était sans doute la première fois qu’une prof me félicitait. Ça changeait un p’tit peu des profs qui me disaient que j’avais atteint le fond mais qu’ils savaient qu’au trimestre suivant, j’allais encore leur montrer à quel point j’pouvais creuser pour tomber encore plus bas.
Ouais, ils étaient pas cool, j’vous l’accorde.
Julie réexpliqua encore disant que la différence, c’était pas vraiment que l’un était poli et l’autre impoli mais que l’un était familier et l’autre pas. J’fis une p’tite moue. Ouais, donc, c’est bien pour faire compliqué juste pour faire compliqué.
Peyton sembla comprendre et Julie voulait passer à une mise en situation. On devait s’imaginer comme en interview. Ok… J’me mis en condition en mettant mes pieds sur le bureau et en prenant ma vodka en main. Bah ouais, fallait que j’rentre dans mon rôle de rockstar en interview…
J’bus d’ailleurs un coup de vodka avant que Julie ne se mette à parler en français…
Ok…
J’fis une p’tite moue essayant de pas trop montré que c’était pas spécialement évident. Tout ce que j’avais compris c’est « comment allez-vous ? ». C’était la dernière chose qu’elle avait dit, en fait. Donc, j’suppose que j’devais répondre « j’vais bien ». Mais j’savais pas comment on disait ça en français, moi…
Bon… Howard… T’es déjà allé en France, non ? Tu t’es déjà tapé des Française, non ? Ouais… Et elles disaient quoi, au lit ? Heu… Bah, rien de bien intéressant, en fait…
Du coup, j’attendais que Peyton se lance… Mais elle me poussa du coude pour que je réponde en premier. Oh ben, c’est pas cool, ça… Elle avait fait une semaine de cours et elle voulait que ça soit moi qui me lance ? Han… Bon… Ok… J’fis une moue… Me grattai l’arrière de ma tête… Avant d’hausser les épaules et de lâcher, en français dans le texte, tout le vocabulaire que j’avais appris de mes aventures avec des Françaises.
-Salut… Je t’aime…
Bah, je sais pas dire « j’vais bien »… J’pouvais pas l’inventer… Alors, j’ai improvisé complètement. J’haussai les épaules à nouveau fixant Julie.
-C’est ce qu’elles disaient les Françaises quand j’passais en France pour des concerts… J’avoue que j’sais pas grand-chose d’autre. Mais c’est pas facile de répondre si on a pas vu la phrase avant.
Ouais, même Peyton y arrivait pas.
@ Billy Lighter
_________________
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Mer 29 Avr - 19:14
We’re Here To Learn, Right? ft. Peyton & Howard Stone
J'explique de nouveau la différence entre le tutoiement et le vouvoiement à Peyton et Howard. Ce n'est pas simple et je comprends qu'ils aient un peu de mal, c'est tout à fait normal. Même les francophones ne comprennent pas entièrement la langue française parfois, mais ça, je ne vais pas leur dire au risque de les décourager.
Ils assimilent mieux, surtout Peyton, elle a vraiment compris et ça me donne le sourire. Je suis fière d'eux.
- Donc, avec Howard, j’utilise le tu mais avec quelqu’un d’important, ce serait le vous ? C’est simple, alors !
- C'est ça oui!!
Je propose une mise en situation… Ca ne se passe comme prévu et je n'arrive pas à mettre le doigt sur le pourquoi du comment. Le couple se questionne et finalement Howard balance la raison. Forcément si je n'explique pas tout. Ce n'est pas professionnel ça Julie!!! Olalah! Je sais pas où me mettre, c'est ma faute, j'ai merdé, je suis nulle, vraiment.
Spoiler:
Désolée pour l'oublie de la réponse à comment allez-vous… Je me suis mal relue…… C'est ma faute…
- Je suis désolée oui… Pardonnez-moi, j'ai eu la tête ailleurs, ce n'est pas professionnel. On reprendra la mise en situation un peu plus tard…
Je me concentre pour ne pas MERDER de nouveau! J'espère qu'ils ne m'en veulent pas même si je m'en veux à moi-même de ne pas être restée focus sur ma tâche. C'est mon boulot de tous les jours, qu'est-ce que cela va dire de moi?
- Alors oui pour répondre à un Comment vas-tu. Il y a Je vais et ensuite cela dépend de comment vous vous sentez. Très bien, bien, pour le positif. Pour le négatif, il ne faut pas oublier la négation et le Je NE vais Pas. On peut associé un "trop mal", pas trop mal est assez neutre; un "très bien" qui est plus comme si ça n'allait pas top top et enfin un "bien" qui montre que ça va pas et pour insister, vous pouvez ajouter pas du tout.
Je fais une pause et reprends les phrases.
- Je vais très bien. Je vais bien. Je ne vais pas trop mal. Je ne vais pas très bien. Je ne vais pas bien. Je ne vais pas bien du tout. Aussi en interview, vous aurez tendance à rester positifs et sans en faire de trop. Le "Je vais bien" est donc celui de référence, auquel on ajoute un merci à la fin. Généralement en interview on répondrait donc "Je vais bien, merci." à un "Comment allez-vous?".
Je répète les phrases une par une, plus doucement pour les laisser s'imprégner de la prononciation.
- Je vous laisse les redire et quand vous serez prêts, on passera à la mise en situation cette fois.
J'esquisse un petit sourire et attends de les entendre répéter les phrases. Ils se débrouillent bien je trouve. le "Bien" est le point faible, des deux côtés. D'ailleurs, Howard m'impressionne positivement avec sa bonne prononciation générale pour quelqu'un qui n'a jamais appris le français avant.
@ Billy Lighter
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Jeu 30 Avr - 17:27
We’re Here To Learn, Right? ft. Howard Stone & Julie G. Bouchard
Il m’avait fallu un moment pour bien voir la différence entre le tu et le vous, l’un étant familier et l’autre plus protocolaire. Il suffirait de bien le mémoriser et d’en faire bon usage. Je notais la différence entre les deux dans mon cahier de note, le tu étant pour les gens comme Howard et le vous pour des gens comme Timmy. Je relirais mes notes ce soir et y consacrerai encore du temps, c’est d’ailleurs toujours ce que je faisais quand je terminais une leçon. Je la révisais pendant des heures pour être certaine de bien l’avoir assimilée.
Heureuse d’avoir mis ça au clair, Julie nous propose une mise en situation. J’écoute attentivement l’énoncé mais je ne vois pas comment y répondre. J’ai bien entendu la question, j’ai remarqué qu’elle avait utilisé le vous, de ça j’en suis fière mais pour la suite, je préfère laisser Howard jongler avec ça, après tout, il est le Roi du bluff, non ?
Il sembla perdu, et moi, je le trouvais si mignon quand il prenait cet air là ! Puis, il répondit en français Salut ! et Je t’aime ! et je fronçais des sourcils quand il ajouta que c’était ce que lui disaient les filles en France quand il y passait pour ses concerts.
- Mouais… Bientôt tu sauras leur répondre ‘’ Désolé, je suis marié!’’ c’est super, non ?
Howard n’est pas responsable des débordements affectifs de ses admiratrices, j’ai aussi un tas de mecs qui se croient amoureux de moi et qui me couvrent de cadeaux et de lettres passionnées, seulement, là que nous sommes mariés, je préfère ne pas imaginer tout ce que ces femmes peuvent dire à MON mari !
Julie se confondue en excuses. Elle avait oublié de nous informer de la suite, ce que nous pouvons répondre à ce genre de question, en utilisant bien évidement le vous puisqu’elle a elle-même utilisé cette formule pour s’adresser à nous.
Je levais la main en l’agitant parce que j’avais une question que je trouvais fort pertinente !
- Est-ce que nous pouvons retourner la question à notre interlocuteur selon la même formule ?
Je me penchais sur mes notes et fis des flèches pour être certaine de bien tout relier avant de m’essayer, en français dans le texte.
- Bonjour ! je vais bien, merci. Et comment allez-vous… tu ?
Ce foutue tu ! Il n’allait pas à cet endroit ! En fait, je n’étais pas certaine qu’il avait sa place dans la phrase mais je ne savais plus si je parlais à Julie ou à un intervieweur inconnu.
Je me tournais vers Howard, avec l’envie de rigoler.
- Comment allez-tu ?
Oh ouais ! Je sens que je tiens quelque chose là ! Ça commence à bien entrer dans ma tête, j’assimile rapidement, il faut dire que c’est facile quand on est douée comme je le suis ! J’attends fièrement les félicitations de Julie qui admettra, j’en suis certaine, que je suis ultra douée !
@ Billy Lighter
Howard Stone
Date d'inscription : 25/11/2015
Messages : 3805
Who Am I? Age: 37 ans Date de naissance: 4 décembre 1948 Localisation: Chez moi avec mes enfants et David Birth place: L'Eastside de L.A. Je suis: un menteur, il parait... Song: In The Shadow - The Rasmus
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Sam 2 Mai - 12:31
We're Here To Learn, Right? ft. Peyton Stone & Julie G. Bouchard
La mise en situation était super compliquée… J’avais bien compris qu’elle demandait comment on allait même si j’avais pas forcément compris le charabia autour. J’savais ce qu’il fallait répondre mais j’savais pas comment on le disait en français parce que Julie nous l’avait pas encore appris… J’savais pas si elle voulait qu’on essaye pour qu’on se plante ou si j’avais raté un épisode.
Alors, j’m’étais lancé quand même en lâchant les seuls p’tites phrases que j’connaissais. Ça se résumait à peu près à « je t’aime »… C’est ce que les filles, en France, me disaient quand j’passais pour faire des concerts. Evidemment, Peyton me rata pas en disant que, maintenant, j’allais devoir leur répondre que j’étais marié. J’regardai Peyton avait l’air le plus innocent du monde.
-J’sais ça chérie… Mais j’sais pas encore dire ça en français alors j’saurais pas leur dire. J’pourrais leur dire en Anglais, mais elles risquent de ne pas comprendre… Puis, j’leur réponds jamais que j’les aime aussi, hein… C’est un genre d’amour à sens unique. Tu dois connaitre ça toi aussi avec tous ces types qui bavent sur toi.
Han, j’mentais… J’avais déjà répondu « je t’aime aussi » à des fans qui m’avaient dit ça. C’est pour ça que j’me rappelais aussi bien de la prononciation. Mais c’était avant que j’sois en couple avec Peyton.
Après ça, Julie s’excusa disant qu’elle avait complètement zappé de nous dire comment on répondait à sa mise en situation. Elle était super confuse alors qu’il y avait rien de mal.
-C’est pas grave…
Elle avait p’t-être peur de se faire virer par Peyton… Han, ouais, c’était possible…
Bref, elle expliqua comment on répondait à « Comment vas-tu »… Et j’plissai les yeux au fur et à mesure de ses explications. La négation… Ok… « Je vais bien », « je vais très bien », « je ne vais pas bien »… Han, j’allais jamais retenir tout ça… J’me grattai l’arrière de la tête alors que Peyton griffonnait des notes dans son carnet. Peyton qui semblait avoir absolument tout capté parce qu’elle posa même une question à laquelle j’écoutais la répondre de Julie…
Bref, j’écoutais quand même captant les phrases. Au pire, ce n’était qu’un tas de déclinaisons de ce qu’on pouvait répondre alors il me suffira d’en piocher une pour répondre. Faire semblant de savoir, j’savais faire ça.
Julie nous renvoya, alors, à la mise en situation. Mais, cette fois, Peyton, qui semblait avoir tout bien capté, se lança en première. J’bus une gorgé de vodka en l’écoutant alors qu’elle sembla encore hésiter entre ce foutu « vous » et ce foutu « tu ». « Allez-vous »… « Vas-tu ». C’est un des seuls trucs que j’avais retenus mais je l’avais bien retenu… Peyton, elle hésitait encore… Enfin, jusqu’à-ce qu’elle se fixe, après avoir rigolé un peu, sur une réponse.
La mauvaise réponse…
Han ma pauvre Peyton… Elle semblait super fière en plus… Mais j’hésitais quand même à lui frotter le dos pour la rassurer ou bien pouffer un p’tit peu de rire. Bah, c’était un p’tit peu de bonne guerre, non ?
-Han… Mais non chérie… C’est « comment allez-vous ? »…
Allez-tu ça sonne super mal… Déjà que j’trouvais que le français sonnait super mal, c’était encore pire comme ça.
J’me tournai vers Julie en affichant un p’tit sourire avant de répondre à la mise en situation.
-Bonjour, je vais bien.
Ah… J’savais pas combien de tes ces p’tites phrases allaient restées dans ma mémoire mais, pour l’instant, ça allait.
-Alors, c’était bien ?
J’souris, d’un p’tit sourire attendant qu’on me dise que c’était pas mal du tout.
@ Billy Lighter
_________________
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Dim 3 Mai - 17:03
We’re Here To Learn, Right? ft. Peyton & Howard Stone
Il semble que le couple ne prête pas plus attention que ça à mon erreur. C'est humain après tout, mais je m'en veux tout de même. Ils ont l'air de me pardonner et ça m'aide à reprendre le cours de bonne humeur.
Je leur explique donc comment répondre si quelqu'un leur demande comment ils vont. Peyton prend des notes, Howard fronce un peu des sourcils. Ca fait beaucoup et il y a plus de variations qu'en anglais. C'est sûrement pour ça que cette langue est devenue mondiale dans un sens, elle est facile à apprendre. En tous les cas, Peyton fait preuve d'initiative et j'aime beaucoup la voir investie comme ça.
- Est-ce que nous pouvons retourner la question à notre interlocuteur selon la même formule ?
- Bien entendu Peyton, un et vous ou et toi à la fin de votre réponse fera plaisir à votre interlocuteur c'est sûr. Ou bien en reprenant la question tout simplement.
Peyton s'entraîne à redire et elle a toujours un petit soucis avec le vous et le tu. Elle a l'air de le prendre de façon positive vu qu'elle est souriante quand elle regarde Howard, son mari. - Bonjour ! je vais bien, merci. Et comment allez-vous… tu ? … Comment allez-tu ?
-Han… Mais non chérie… C’est « comment allez-vous ? »…
Je les laisse se corriger entre eux. C'est à vrai dire une bonne expérience et souvent les élèves expliquent mieux que les professeurs quand ça coince vraiment. Je souris à Howard qui semble plutôt fier quelque part. Ensuite ile me regarde pour répondre à la mise en situation.
- Bonjour, je vais bien. … Alors, c’était bien ?
- C'est super Howard. Bon, du coup je propose que l'on refasse la mise en situation de façon plus fluide. Je vais de nouveau me présenter en tant que journaliste pour un magazine musical français, et ensuite vous demander comment vous allez. C'est bon pour vous?
Je m'arrête le temps qu'ils estiment s'ils sont prêts ou non. Je pense qu'ils le sont. J'attends leur feu vert et une fois qu'ils me confirment être prêts. Je reprends avec ma première mise en situation que j'ai un peu merdé un peu plus tôt.
- Bonjour Peyton et Howard Stone. Je suis Julie Bouchard, journaliste pour les Salut Les Copains! magazine musical français. Comment allez-vous?
Je me redresse d'abord puis lorsque je pose la question je m'incline un peu plus vers le couple. Il me semble que les journalistes font ça, je ne suis pas très sûre non plus. J'attends de voir ce qu'ils vont me répondre, vu que je m'adresse au deux.
@ Billy Lighter
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Mar 5 Mai - 2:56
We’re Here To Learn, Right? ft. Howard Stone & Julie G. Bouchard
Je levais un sourcil vers Howard quand il expliqua qu’il ne savait pas comment dire qu’il est maintenant un homme marié, aux françaises qui pourraient lui dire qu’elles l’aiment. Ça semblait bien l’amuser de remettre ça sur le dos de son ignorance !
- Et bien, à l’avenir, si tu ne sais pas dire que tu es marié, tu pointeras ton alliance ! C’est un langage universel !
Qu’en à ceux qui me disent les mêmes flatteries, je regardais Howard d’un air innocent avant de me recentrer sur la leçon. Bien sûr qu’ils me disent la même chose, mais moi ce n’est pas pareil… Je veux dire, si, quand même mais Howard à moins de volonté que moi. Si une belle femme s’offre à lui sur un plateau d’argent, il aura du mal à résister.
Julie avait oublié de nous préciser un passage, afin que nous puissions répondre à sa question, je ne lui en voulais pas, ça m’avait permis de lancer la patate encore chaude à Howard pour qu’il se débrouille avec. Moi, j’avais plutôt trouvé ça drôle.
- Aucun soucis, Julie !
Il y avait à nouveau beaucoup d’information à ce qu’elle nous expliquait. De la négation, la formulation de phrase, toujours avec le tu et le vous. Je me sentais complètement perdu et mon cerveau demandait une pause avant de se noyer complètement dans un flot de mots, parfois en anglais, parfois en français. En franglais ?
Ça me semblait simple, dans la bouche de Julie. Même mes notes, je prenais soins de tout noter et sur papier, c’était facile. J’avais fais des flèches et j’avais même utilisé des stylos billes de différentes couleurs pour rendre le tout plus jolie et il est prouver que d’ajouter de la couleur aux notes stimules le cerveau lors de la révision.
Puis j’eu une question que je me permis de soumettre à Julie. Après tout, elle était ici pour répondre à nos questions, c’était le but d’avoir un professeur à la maison et non de simplement avoir recours à un professeur sur enregistrement. Je détestais avoir recours à ce genre d’outils pour m’aider à assimiler les bases d’une langue, pendant un vol ou un peu avant un concert. Ma question était pertinente, je le vis tout de suite sur le visage de Julie.
- Très bien, alors je note !
J’inscrivis dans mon cahier que d’ajouter un et vous? ou un et toi? était bien vu. Je soulignais même pour être certaine de m’en souvenir.
Je me sens prête à essayer et, me tournant vers Howard, je test la formulation mais pour une raison que j’ignore, je m’empêtre toujours entre le tu et le vous alors que pour Howard, ça semble si simple ! Il a prit des court avant celui-ci ou quoi?
- Tu es trop sexy quand tu me parles en français !
C’est un fait ! Un homme qui parle une autre langue a un petit je ne sais quoi de tout a fait sexy et Howard, comme il l’est déjà beaucoup, ça ne fait que fait exploser son sex-appeal !
Nous retravaillons encore un peu, Howard et moi, avant que Julie ne propose de reprendre la mise en situation. Je me sens un rien plus nerveuse, je ne veux pas me tromper cette fois, mon orgueil commencerait à moins bien le prendre, je crois !
Julie répéta sa formulation et quand elle eue fini, je ne savais plus du tout quoi dire. Et, prise de panique avant de répondre, incertaine :
- Et toi ? Et...vous ?
@ Billy Lighter
Howard Stone
Date d'inscription : 25/11/2015
Messages : 3805
Who Am I? Age: 37 ans Date de naissance: 4 décembre 1948 Localisation: Chez moi avec mes enfants et David Birth place: L'Eastside de L.A. Je suis: un menteur, il parait... Song: In The Shadow - The Rasmus
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Mar 5 Mai - 17:30
We're Here To Learn, Right? ft. Peyton Stone & Julie G. Bouchard
Han… Peyton avait p’t-être pas réponse à toutes les questions de Julie mais quand il s’agissait de m’expliquer que j’pouvais très bien montrer mon alliance si j’savais pas dire à toutes ces filles qui me couraient après que j’étais marié. L’était douée pour avoir le dernier mot avec moi, Peyton. Même si j’me défendais bien.
-Ok, tu marques un point, chérie. Mais ça veut dire que tu pourras faire la même chose avec les types qui te courent après.
Ouais parce que j’le voyais bien son p’tit air innocent quand j’avais parlé de ça.
Bref, on reprit le cours alors que Julie s’excusait pas qu’elle avait oublié de nous expliquer des trucs essentiels pour qu’on puisse répondre à sa mise en situation. C’était pas trop grave… Enfin, pour moi. Mais pour Peyton non plus, apparemment.
Peyton se reconcentra pour poser des questions auxquelles j’aurais même pas penser. Mais, apparemment, on pouvait bien répondre à la question par une autre question. Ok, c’était pas pratique… Mais ça se faisait. J’veux dire… C’est pas pratique dans le sens où si quelqu’un me demandant comment je vais et que je répondre « et toi comment tu vas ? », et qu’il me répond « et toi, comment tu vas ? »… Bah, ça va jamais finir, en fait… A moins que j’ai encore tout compris de travers.
Han… C’est possible.
Bref, Peyton se lança pour répondre mais s’emmêla les pinceaux alors j’vins à sa rescousse avec ce que j’savais. Et vous savez quoi ? Bah, j’avais tout juste. C’était la première fois qu’une prof voyait que j’pouvais donné des bonnes réponses alors j’souris d’un air fier pendant que Peyton disait que j’étais sexy quand j’parlais français. J’esquissai un p’tit sourire en coin. -Tu dis ça pour que j’prenne goût aux cours, chérie ?
Sûrement. Ou alors elle le pensait vraiment ce qui était bien plus cool, en fait.
Julie proposa alors de refaire la mise en situation. J’hochai de la tête et m’y préparai en me remettant dans mon rôle de rockstar en buvant une grosse gorgée de vodka.
Julie se mis, elle, dans la peau du journaliste et ce fut reparti. Mais, cette fois, Peyton se lança tout de suite en répondant par une question vu qu’on pouvait le faire. Mais l’avait un peu triché ce qui me fit faire la moue.
-Peyton… Si tu dis les deux phrases, c’est trop facile… Tu risques pas de te tromper…
Ouais, c’était un peu facile. Alors, moi, j’regardai vers Julie et je répondis en français :
-Je vais bien.
Voilà. Avec ma réponse, y’a pas de problème de « tu » ou de « vous ». Peyton, elle se compliquait trop la vie.
J’affichai un p’tit sourire et me tournai vers Peyton. -Tu vois, chérie. Pas moyen de se tromper avec ma réponse. Pas de « tu » ou de « vous ».
Voilà. Qu’une phrase à dire. Répéter comme un perroquet, c’était pas compliqué.
@ Billy Lighter
_________________
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Ven 8 Mai - 17:02
We’re Here To Learn, Right? ft. Peyton & Howard Stone
Je corrige ma petite erreur, mon oublie. Cela se passe mieux que je ne l'avais prévu. J'ai eu plus peur que je n'aurai dû apparemment. Tant mieux, je n'avais pas envie de me faire virer si tôt… On s'attache rapidement à la petite diva Peyton finalement. Et Howard semble aussi être attachant malgré son petit aspect alcoolique, le voir super fier dès qu'il a une bonne réponse rempli mon coeur d'enseignante de joie et fierté. Oui, je suis une professeure plutôt fière de ses élèves.
Peyton prend des notes de façon très studieuse tandis qu'Howard est plus dans l'écoute. Les deux méthodes sont aussi bien, cela dépend de la façon dont fonctionne la mémoire, pour certains c'est visuel et d'autres oral. Peyton prend les devant en posant une question, ce qui me fait plaisir. J'aime quand mes élèves prennent des initiatives.
Ensuite, un petit moment drôle et mignon et s'installe quand Peyton complimente son mari lorsqu'il parle français.
- Tu es trop sexy quand tu me parles en français !
- Tu dis ça pour que j’prenne goût aux cours, chérie ?
- Les accents c'est juste vraiment mignon. J'aime beaucoup l'accent des italiens personnellement.
Peyton continue mais bloque toujours un peu entre le "vous" et le "tu" ce qui est normal venant d'une anglophone, dans sa langue ils ont seulement le you et je trouve ça tellement plus pratique! Mais les langues latines en ont décidé autrement. C'est touchant cette hésitation, ça la rend vraiment adorable.
- Et toi ? Et...vous ?
- Peyton… Si tu dis les deux phrases, c’est trop facile… Tu risques pas de te tromper…
- Le plus simple Peyton, si vous avez un doute quand vous ne connaissez pas vraiment la personne, utilisez, le "vous". La personne francophone vous corrigera si elle préfère être tutoyée. Gardez le "tu" pour votre famille et vos proches.
Howard reprend la discussion de la mise en situation en répondant seulement un "Je vais bien". Il n'y a pas à die, il est malin. C'est plus facile, plus sûr mais tout autant efficace. Alors que je vois bien que Peyton vise plus haut, d'où la difficulté.
- Tu vois, chérie. Pas moyen de se tromper avec ma réponse. Pas de « tu » ou de « vous ».
- Ce n'est pas faux en effet, Howard.
Je regarde ma montre rapidement, il commence à se faire tard en même temps. Peut-être que Peyton a un peu de fatigue.
- Je vous propose de finir la journée par une dernière mise en situation juste entre vous deux ou alors on peut en faire une à trois mais comme si on était amis afin d'utiliser le tutoiement. Je vous laisse choisir.
Peut-être que Peyton estime avoir besoin d'être guidée encore un peu pour ce soir. Je leur laisse le choix aussi car ils sont assez différents dans leur apprentissage et je ne peux imposer telle ou telle façon de faire.
@ Billy Lighter
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Sam 9 Mai - 20:22
We’re Here To Learn, Right? ft. Howard Stone & Julie G. Bouchard
S’il ne sait pas dire en français, ou qu’importe la langue, qu’il est marié, Howard pourra tout simplement montrer son alliance. C’est un truc qui se comprendra dans n’importe quelle langue, comme le langage des signes, c’est universelle. Je savourais ma petite victoire jusqu’à ce que mon mari me fasse remarquer que je pouvais moi aussi le faire.
- Oh mais je le fais déjà, mon amour !
En fait, je l’avais fait qu’une seule fois et c’était parce qu’une jeune femme regardait MON mari avec limite une rivière de salive au coin des lèvres et je lui avais pointé mon alliance avant de glisser ma main dans celle d’Howard, pour lui faire comprendre qu’elle n’avait aucune chance.
Ensuite, nous avions reprit là où nous avions éprouvé quelques difficultés parce que Julie avait omit quelques précisions. Un petit oubli qui l’avait fait se confondre en excuse alors qu’il n’y avait pas de raison de s’en vouloir autant. Bon, j’avoue que j’aurais incendié un autre prof qu’elle, pour moins que cela mais j’affectionnais particulièrement Julie.
Pour moi, le tu et le vous demeurent une source de méprise et ça commence à bien m’énerver alors que pour Howard, ça semble si simple, comme s’il parlait déjà français ou qu’il avait déjà suivi des cours ! Pourtant, c’est moi qui aie prit une semaine de cours avec Julie pour de la prononciation ! Je pensais partir avec de l’avance mais de toute évidence, ce n’est pas le cas ! Cela dit, quand Howard me parle avec autant d’assurance, en français, ou pour simplement m’expliquer la différence entre l’infâme tu et l’horrible vous, je ne peux m’empêcher de le trouver sexy, plus que d’habitude, encore ce à quoi il réplique que je lui dit cela pour qu’il prenne goût aux cours.
- Ahaaaan ! Et ça fonctionne ?
Puis Julie, elle, avoue que pour elle aussi, les accents avaient son charme, dans son cas, c’était celui des Italiens qui la faisait craquer.
- Et les Italiens, ils parlent aussi avec leurs mains, c’est torride !
Il n’y avait aucune subtilité dans ce que je venais de dire et je l’assumais parfaitement bien. J’avais connu plus d’un Italien dans ma vie, dont un que je préférais oublier, de toute manière, il n’avait rien de bien sensationnel, celui là !
La mise en situation se poursuivie ensuite mais je continuais à placer un tu ou un vous complètement inutile, comme si l’un obligeait l’autre, dans ma tête, ils fonctionnaient ensemble alors que je savais que ce n’était pas le cas. Et Howard de me dire que si je disais les deux, je n’allais pas me tromper, n’était-ce pas le but, de ne pas se tromper ? Si, mais pas en utilisant les deux formules en même temps, là-dessus, il n’avait pas tord mais je lui répondis simplement d’un roulement d’yeux.
L’heure tournait et Julie proposa donc une dernière mise en situation. Ça m’énervait que le cours s’achève là-dessus parce que nous n’allions pas la revoir avant la semaine prochaine et que donc, pendant une semaine, j’allais me pratiquer mais avec mes lacunes ce qui voulait dire que je risquais fort bien de me rentrer bien solidement en tête mes erreurs, plutôt que l’inverse.
- Je préfère à deux Julie, je ne suis pas du genre à partager ! Ok… je rigole ! Allons-y pour une conversation à trois, je suis prête… je crois…
Ou peut-être pas.
Je lorgnais vers Howard puis, dans un mouvement vif, je lui pris sa bouteille de vodka des mains pour en prendre une longue gorgée ! Si ça fonctionnait avec lui, il n’y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas avec moi, pas vrai ?
@ Billy Lighter
Howard Stone
Date d'inscription : 25/11/2015
Messages : 3805
Who Am I? Age: 37 ans Date de naissance: 4 décembre 1948 Localisation: Chez moi avec mes enfants et David Birth place: L'Eastside de L.A. Je suis: un menteur, il parait... Song: In The Shadow - The Rasmus
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Dim 10 Mai - 18:11
We're Here To Learn, Right? ft. Peyton Stone & Julie G. Bouchard
Peyton avait déjà utilisé le coup de l’alliance pour faire comprendre qu’elle était prise. J’en doutais pas… Et, quelque part, c’était assez cool de ce dire que la femme avec qui j’étais marié veuille autant que ça que je ne sois qu’à elle et qu’elle ne soit qu’à moi… J’avais déjà trompé mes p’tites-amies... Mais j’avais presque chaque fois regretté. Mais Peyton… Elle me comblait alors j’voyais pas pourquoi j’irais voir ailleurs.
On en revint au cours à au tu et vous… J’trouvais bizarre de devoir corriger Peyton mais, quelque part, ça me rendait fier. Surtout qu’elle disait que j’étais mignon quand j’parlais français du coup, c’était d’autant plus plaisant. Même si j’voyais dans son compliment un moyen, pour elle, de me faire prendre goût aux cours. Elle le nia pas vraiment… Mais elle confirma pas non plus ma certitude. Ouais, parce que j’suis presque certain qu’elle avait dit ça pour ça. J’fuis une p’tite moue qui n’arrivait pas à cacher mon sourire. -Ouais… Ça fonctionne un p’tit peu.
Mais pas assez que pour que j’étudie en dehors des cours. Ah, ça jamais. J’avais pas que ça à faire. J’suis batteur… Puis, faut que je dorme aussi… Et que j’boive de la vodka. Bref, j’suis un type occupé.
Julie déclara que les accents, c’était toujours mignons… Elle, elle aimait les accents italiens… J’fis une p’tite moue. J’connaissais un Italien… Et j’l’aimais pas du tout. Du coup, le commentaire de Peyton, intensifia ma p’tite moue. -Les Italiens, c’est rien que des frimeurs… Ils ont une grande gueule mais quand il faut passer à l’acte, y’a plus personne.
Bref, on repassa à la mise en situation et Peyton s’emmêla encore les pinceaux. Faut dire qu’elle se compliquait bien trop la vie. Et j’lui montrait comment pas se la compliquer et Julie disait que ce que j’disais c’était pas faut. J’souris avant de me tourner vers Peyton. -Ah tu vois. Je gère.
Ouais, c’était bien la première fois que j’gérais quelque chose de plus ou moins scolaire. Alors, fallait bien le souligner.
Après ça, Julie proposa encore une mise en situation. Han, l’est pas fini le cours ? J’suis super fatigué… Bah non, l’était pas fini ce qui m’arracha une p’tite moue quand même. Bref, la mise en situation était simple : on devait utiliser le tu. Ok. J’note. J’hochai de la tête pour montrer que j’avais bien compris et Peyton ajouta qu’on pouvait faire la conversation à trois. Han, elle aime toujours se compliquer la vie. Mais bon…
-Ok, on fait ça à trois.
La conversation, hein. Pas autre chose… Même si Julie est super jolie, faut l’avouer.
Peyton disait qu’elle était prête mais elle était pas si sûr que ça… Alors, j’allais commencé mais elle me faucha ma vodka… Ça me surpris sur le coup mais quand elle en but une grosse gorgée, j’affichai un p’tit sourire en coin. -Ah, tu as décidé d’utiliser ma technique ? Tu vas voir, chérie, ça marche super bien.
Elle avait craqué et ça me faisait bien marrer. Elle qui avait voulu me cacher ma vodka avant même que le cours ne commence.
Bref, la mise en situation… J’regardai vers Julie et j’dis, en français : -Bonjour. Comment vas-tu ?
Et j’me tournais vers Peyton.
-Comment vas-tu ? Je t’aime…
Ouais, j’sais. Je faisais que mettre les phrases que j’connaissais une à côté de l’autre mais j’crois que c’est pas trop mal.
@ Billy Lighter
_________________
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Dim 17 Mai - 18:10
We’re Here To Learn, Right? ft. Peyton & Howard Stone
Ce n'est pas facile cette histoire de Tu et Vous et Howard tente de l'expliquer à sa chère et tendre Peyton. De là, elle lui dit qu'il gagne en sex appeal en prononçant une autre langue. Je la comprends. Les accents c'est sexy et mignon aussi. Celui qui me fait trembler c'est l'italien mama mia! Je confesse auprès du couple Stone
- Et les Italiens, ils parlent aussi avec leurs mains, c’est torride !
- Les Italiens, c’est rien que des frimeurs… Ils ont une grande gueule mais quand il faut passer à l’acte, y’a plus personne.
- C'est pour ça que ça en fait un bon fantasme.
Certains fantasmes sont mieux s'ils restent à ce stade. Et puis pour le moment celui qui m'a tapé dans l'oeil n'a rien d'italien. Mais bon, ce n'est pas pour ça qu'il en est moins mignon et sexy que nos amis méditerrannéens.
Bref, nous continuons la mise en situation. Ce n'est pas encore hyper facile pour Peyton. Néanmoins, j'ai une grande confiance en elle, elle y arrivera puisqu'elle veut y arriver. Je propose d'essayer avec le Tu et demande s'ils veulent faire ça entre eux ou non.
- Je préfère à deux Julie, je ne suis pas du genre à partager ! Ok… je rigole ! Allons-y pour une conversation à trois, je suis prête… je crois…
- Ok, on fait ça à trois.
Peyton opte alors pour la technique Howard et bois un peu de vodka. Si ça peut la détendre un peu, pourquoi pas. Je ne juge pas les techniques. Elle a déjà fait beaucoup d'effort en plus… Howard commence par prendre la parole et s'adresse à moi puis à Peyton. Je fis de même.
- Bonjour Howard, je vais très bien et toi? … Oh bonjour Peyton, comment vas-tu ?
Je regarde alternativement le couple. Peyton prend la parole et elle gère bien. Je suis fière d'elle! Vraiment très fière.Howard me fait sourire en mettant un peu toute les phrases qu'il connait bout à bout. Il aurait pu attendre un peu avant de dire Je t'aime, en même temps c'est vraiment mignon. Ils sont adorables.
@ Billy Lighter
Invité
Invité
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé] Dim 17 Mai - 20:36
We’re Here To Learn, Right? ft. Howard Stone & Julie G. Bouchard
Avec beaucoup de détermination, j’arriverai à me démêler. Je prends autant de note que possible et je passerai tous mes temps libre jusqu’au prochain cours pour maîtriser parfaitement… la leçon numéro un ! Quand je pense que je bute dès le début, ça me rend dingue de jalousie envers Howard pour qui ça semble si simple !
Quand il parle le français, Howard prend une moue sûr de lui, mais avec sa nonchalance légendaire ce qui fait que, ça le rend vraiment très, très sexy au point où j’en oublie un tout petit peu le cours. C’est amusant, il semble que pour Julie aussi, les accents la font craquer seulement, pour elle, c’est l’accent italien qui lui donne des papillons dans le ventre. Howard à son opinion très arrêté sur les Italiens, et ça me fait rigoler.
- Et une belle Italienne qui te ferait des pasta en plein cœur de la nuit, ça te parle ?
Parce que je me doute bien que nous pensions au même italien mais qu’en est-il de la gente féminine ? C’est autre chose, je suis prête à tout miser là-dessus !
- Il faut réaliser ses fantasmes, dans la vie, Julie, autrement c’est beaucoup trop triste !
Julie reprend les rennes de la leçon et propose une nouvelle mise en situation que nous pouvons faire à deux ou à trois. Sur un ton d’humour, je dis sans hésiter que je préfère à deux mais que nous pouvons bien le faire à trois, mais pas avant un petit coup de vodka, ce qui sembla rendre fier Howard de me voir tenter sa technique.
- Bah, quoi ? Si ça fonctionne, je ne vois pas pourquoi je m’en priverais ? Et puis c’est pas moi que le médecin veut arrêter de boire !
Howard plongea le premier, qu’il ne vienne pas me dire, ce soir, quand Julie sera partie, qu’il n’a pas aimé le cours, questionne Julie et ensuite, se tourne vers moi pour me demander la même chose mais en ajoutant un je t’aime auquel je ne pu que répondre par un baiser, avant de me ressaisir et de répondre à Julie.
- Je vais bien. Comment vas-tu ? Oh !!!!
Je me levais et me mis a danser sur place en faisant le moulinet avec mes mains ! J’avais réussis à ne pas m’empêtrer avec le tu et le vous et de ça j’en étais vraiment fière !
- La vodka, ça change tout, tu avais raison mon amour ! Imagine si nous apprenions le russe ! Tu sais parler russe, Julie ?
Je me laisse tomber sur les cuisses d’Howard et l’embrasse encore, parce que toute victoire, aussi insignifiance puisse t-elle être, mérite récompense et ma plus belle récompense à moi, c’est d’être dans les bras de l’homme que j’aime.
- Je vais travailler là-dessus jusqu’à notre prochain cours, Julie ! Le tu et levous n’aurons plus de secret pour moi, et tu verras, bientôt, nous pourrons parler français à la maison !
Ça serait notre petit truc à nous, comme si nous avions un langage codé, juste pour rigoler.
- Aurons-nous des devoirs à rendre pour le prochain cours, Julie ?
@ Billy Lighter
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: We’re Here To Learn, Right? [PV Howard Stone & Julie G. Bouchard][Terminé]