Je sentais que Cash pouvait me tirer d'affaire, qu'il pouvait emmener cet enfoiré de Daniele Ricci loin de moi et de mes techniciens qu'il méprisait, quoi qu'il ait pu dire à l'antenne. Et quand Cash prononça le nom du Red Lights Night, je sentis comme une délivrance. Connaissant la réputation du manager de Roadtramp qui était en train de me piquer mes clopes, ce que je ne pus l'empêcher de faire, il n'allait pas pouvoir résister à la tentation de quitter l'émission.
Il allait le faire avec « style », comme à son habitude, mais il allait le faire. Et j'en étais arrivé au point où seul cela comptait. Peu m'importait comment il le faisait tant qu'il se retrouvait hors de ma vue. Il me fatiguait... Je me fatiguais...
J'avais mis mes clopes bien à l'abri pour ne pas qu'il recommence. Je l'aurais bien étranglé une deuxième fois si je n'avais pas dû me retenir parce qu'on était à l'antenne.
Je fermais ma gueule, en tout cas, parce que j'avais tellement peur de dire quelque chose qui fasse que Daniele aurait envie de rester, par défi ou simplement par caprice. Je laissais Izbel faire. Et Izbel semblait avoir lu dans mes pensées. Bien des rumeurs, pour ne pas dire des mythes, courraient sur le guitariste de The Lightening. On le disait Shaman, médium, venant carrément d'une autre planète ou d'une autre dimension... On disait même qu'il parlait aux serpents...
En tout cas, son « Fout la paix à Jake Snyder » sonnait comme une phrase salvatrice à mes oreilles.
Et Daniele n'hésita pas longtemps. Je daignai même sourire malgré qu'il se mit à nouveau en avant, en rajoutant une couche quant à sa réputation. Je ne souriais pas de ce qu'il disait, je souriais rien qu'à l'idée de le voir enfin quitter ce studio dans lequel il n'avait rien à foutre. Pas ce soir en tout cas.
Maintenant qu'on était deux à fumer, une brume presque apaisante envahissait l'espace, et je voyais moins distinctement le visage du manager, comme s'il était déjà à moitié partit. Déjà à moitié un souvenir.
Et il continuait quand même de m'impressionner, dans un certain sens. Parce qu'il ne mentait pas, se faisait passer pour un bon samaritain en disant que c'était bon si c'était pour Billy et pour aider le guitariste tout en arrivant en même temps à tacler MTI au passage. Et il continuait sur sa lancée en disant que ça avait été un plaisir d'être avec les auditeurs... Et avec moi. Encore une fois, j'étais certain que ce n'était pas un mensonge. Cette petite bataille qu'on s'était livré durant toute la durée de l'émission, j'étais sûr qu'il y avait pris plaisir, d'une certaine façon...
Au moins autant que moi...
Et le manager de saupoudrer le tout d'un peu d'humour pour que même les pires choses qu'il puisse dire passent comme une lettre à la poste.
C'était un pro de la communication, un pro des médias... un petit con.
J'enchaînai après qu'il ait demandé aux auditeurs de soutenir ses poulains pour le prochain concert. Au moins ne les oubliait-il pas... Évidemment, vu qu'il y trouvait de l'intérêt.
-On y manquera pas, ces petits gars le méritent. Par contre, toi, mon vieux...
Daniele avait déjà retiré son casque et fumait toujours MA clope. Je ne le suivis pas du regard, c'est à mes techniciens que j'adressai mon attention, niant à nouveau complètement le manager qui n'en avait de toute façon déjà plus rien à foutre.
Je fis signe à Charly de se tenir prêt à envoyer la musique.
-Cash ?... Tu es toujours avec nous ?J'entendais toujours le brouhaha ambiant du club, mais pas la voix du guitariste. Pas même une respiration... Après quelques secondes, je fis signe à Charly de couper la communication. Cash n'était plus là. Il était certainement parti à la recherche de son chanteur ou complètement autre chose.
-Nous présentons nos excuses, la communication a été coupée. On souhait en tout cas une bonne soirée à The Lightening qui ont bien mériter de se détendre... Je l’éclairci la gorge, masquant mon micro de ma main avant de continuer.
-Nous étions en compagnie de Daniele Ricci, manager de Roadtramp, qui vous a fait l'honneur de sa présence ce soir. Il est grand temps de passer un peu de musique puis nous prendrons le dernier appel de la soirée. ♫Charly avait choisi Roadtramp et les paroles me plaisaient beaucoup. C'était peut-être le groupe de Ricci, mais c'était pas parce que je ne pouvais pas piffer leur manager que j'allais les boycotter.
Pendant que la chanson passait, j'écoutais ce que hurlait Eddy Cort. C'était plus ou moins ce que je voulais faire, là, maintenant. « Seek'n'Destroy », supprimer tout ce qui me dérangeait. Je m'allumai une nouvelle clope que je dû aller rechercher dans mon paquet que j'avais dissimulé dans la poche de ma veste et soupirai ensuite en me frottant les yeux. Je ne pouvais pas me voir, mais j'étais certain que j'avais une sale gueule tellement j'étais crevé rien qu'à m'énerver 24h/7.
Quand la chanson se termina et au signal de Charly, je repris. Mais je sentais bien qu'il était grand temps que ça finisse.
-C'est Cindy qui nous appelle de St-Louis, le prochain arrêt de The Lightening pour cette tournée. On t'écoutes, Cindy, bonsoir à toi. Cette fille avait un joli grain de voix, bien qu'elle devait être très jeune. Entre 18 et 20 ans, j'aurais dit... A cause de sa voix et de sa façon de parler...
-Salut Jake ! J'y crois pas que je passe sur L.A.Rocks!Son enthousiasme me faisait sourire parce qu'elle disait ça avec une retenue que j'appréciais beaucoup. Ça me changeait des grands airs de Daniele.
-Tu es la bienvenue à l'antenne en tout cas ! Je savais pas qu'on connaissait L.A.Rocks jusqu'à St-Louis. Ouais. L.A. Rocks était plutôt une radio locale bien qu'on émettait en dehors des frontières de la ville.
-Ah je sais pas ! Je connais parce que je suis de L.A., en fait ! Mais là, je suis à l'hôtel avec des potes et on attend le prochain concert de The Lightening!!!Et là-dessus, ses potes en question se manifestèrent derrière elle.
-Cool ! Et vous avez écouté le concert en direct, alors ? Pour voir à quoi vous attendre ?Ils avaient l'air d'être un petit groupe de jeunes bien sympas. La jeune femme devait avoir bu quelques verres déjà, parce qu'elle me donnait l'impression d'une fille habituellement timide qui se lâchait un peu.
-Ouais, ouais ! Mon copain est fan depuis le début, c'est lui qui m'a fait découvrir The Lightening et c'est pour ça que je l'aime, M'sieur Snyder... Et il dit que c'est le meilleur concert de The Lightening qu'il ait jamais entendu. Pourtant il en a déjà vu plein ! J'y crois pas que dans quelques jours, on va les voir pour de vrais ! Si son copain était déjà allé à un concert de The Lightening, ça ne semblait pas être son cas. Mais bon, à cet âge-là, on s'attachait pas vraiment et ça ne faisait peut-être pas longtemps qu'elle sortait avec ce gars... Ce qui n'enlevait rien à l'intensité de la chose.
Et moi, je ne pouvais pas me retenir de rigoler gentiment. J'avais été de très mauvaise humeur un peu plus tôt, mais j'avais à nouveau le contrôle de mon émission et rien que ça me rendait beaucoup plus sympa. Ça et la fatigue.
-Content pour vous ! Je les ai vu plusieurs fois et je vous garantis que ça doit être fait au moins une fois dans une vie.Les autres, derrière elle, répondaient par des cris d'approbations et des rires. A quand remontait là dernière fois que j'avais participé à ce genre de truc ? Je l'avais déjà fait ?
-Ouais et puis Billy Lighter est trop beau aussi, donc même si le concert est merdique, ce sera même pas grave... Enfin, sauf pour mon copain. Mais lui, il aime bien Cash. Des fois il est bourré sur scène, je crois, mais il est trop marrant ! Ouais... Si tu savais... Garde bien ton innocence si l'occasion t'en est donnée, ma belle...
Un autre sembla lui voler le cornet du téléphone et s'adresse à moi.
-Et santé, M'sieur Snyder ! Merci pour la diffusion du concert!Je rigolai clairement, cette fois.
-De rien, mon gars ! Puis il rendit le cornet à la jeune fille.
-Ouais il a raison même s'il est plein ! Merci L.A.ROCKS ! Vous êtes les meilleurs ! J'enchaînai en rigolant. Je m'étais assez battu ce soir, j'avais envie de faire plaisir à ces jeunes.
-Dis-moi Cindy, c'est quoi ta chanson préférée de The Lightening ? Évidemment, ce fut la fête derrière elle et ils voulaient tous un titre différent sans savoir se décider. Mais finalement, la voix de la jeune femme revint à l'avant-plan plus distinctement.
-Still Love You, ma préférée c'est Still Love You. Sans blague... Elle était vraiment magnifique, c'était difficile de passer à côté.
-Ok, on va passer ça alors ! On vous souhaite une bonne soirée à tous. Et là, surprise...
-Attendez ! M'sieur Snyder, j'ai une question à vous poser ? On l'entend jamais sur L.A. Rocks alors, je me demandais. Y a un petit groupe à L.A., des punks, ils se sont fait arrêtés y a pas longtemps à L.A. devant la mairie... Je fronçai les sourcils... Ouais, ça me disait quelque chose, cette histoire.
-Ouais, je crois avoir entendu quelque chose à ce sujet-là... Pourquoi ?Moi ? Lire L.A. People ? Jamais, voyons... Hum... La jeune femme me répondit alors qu'un autre gars intimait aux autres de la boucler.
-Ben c'est BleedingHearts, on va souvent les voir aux Dizzy Warhol et ils ont une chanson qui devrait vous plaire, ça s'appelle Lost Cause et c'est génial. C'est après l'avoir joué qu'ils se sont fait arrêter par les flics. Je vois pas pourquoi parce que cette chanson est trop vraie... Je ne connaissais pas ce groupe, ni la chanson. Je ne l'avais jamais entendue, peut-être une exclusivité ? Quant à la cause de leur arrestation...
-Ouais, je vois, c'était peut-être un peu trop vrai... Les autres approuvèrent à l'autre bout du fil.
-Je vais me renseigner et si vous l'entendez un jour sur L.A.Rocks, c'est que je les aurai trouvé. Ils répondirent ensemble par un grand « cool ! ».
-Merci pour ton appel, Cindy et bon concert à St-Louis ! Maintenant, pour faire plaisir à Cindy et à tous les autres fans de The Lightening, voici Still Love You... Bonne nuit à tous... ♫Je frottai mes yeux, enlevai mon casque et soupirai. Cette journée était terminée. Encore une de moins.